REPRÉSENTANTS DES USAGERS

DU SYSTÈME DE SANTÉ

DEPUIS FIN 2009

Des membres de l'AFADB sont Représentants des Usagers
Représentant d’Usagers

Depuis fin 2009, des membres de l'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais (AFADB), formés par le CISS, sont Représentants des Usagers au conseil de la CPAM de l'Allier.

Fin 2014, des membres de l'AFADB ont été désignés par l'ARS d'Auvergne pour Représenter les Usagers au Centre Hospitalier de Montluçon et à l'Hôpital privé St François / St Antoine de Montluçon.

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URIOPSS

Auvergne Limousin

L'Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Auvergne - Limousin a élaboré un outil de vidéos, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé.

Ces vidéos traitent des droits, des porte-parole, des directives anticipées, des "personnes de confiance", de l'histoire médicale de chacun et des moyens d'y avoir accès.

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Label 2016 - 2017

Droits des usagers de la santé

Tous les ans, les Agences Régionales de Santé (ARS) avec les instances de démocratie sanitaire décernent un label aux acteurs les plus innovants. Parmi ces projets les ARS en sélectionnent certains pour participer à un concours national.

En 2016 nous avons soumis notre projet du véhicule itinérant de l’AFADB : Promotion de la santé et des droits de usagers.
Par un courrier du 2 mars 2017, nous avons été informé de l’obtention du label "droits des usagers de la santé" par la commission spécialisée "droits des usagers" de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.

Rôles et missions

Porte-parole des patients et de leurs proches

Le Représentant des Usagers est le porte-parole des patients et de leurs proches dans les instances où il est mandaté. Ses fonctions sont de :

  • Défendre faciliter les droits et les intérêts des usagers et leurs démarches
  • S'exprimer au nom :
    • des malades fréquentant régulièrement l'établissement
    • des patients venant de manière occasionnelle
    • des proches (familles et amis qui viennent en visite)
  • Orienter les usagers vers les bons interlocuteurs au sein de l'établissement
  • Contribuer à la prise de décision dans le cadre de la politique de l'établissement
  • Informer les usagers des projets en cours et du fonctionnement de l'établissement
  • Faire entendre leur point de vue aux professionnels dans l'objectif d'améliorer la qualité de la prise en charge et l'accueil des personnes malades et de leurs proches
  • Développer des partenariats avec les professionnels pour améliorer la qualité des soins

Un Représentant des Usagers est un bénévole membre d'une association de santé agréée (agrément de santé : un agrément est délivré aux associations ayant une action effective, réelle et reconnue dans le domaine de la santé - décret du 31 mars 2005)