REPRÉSENTANTS DES USAGERS

DU SYSTÈME DE SANTÉ

DEPUIS FIN 2009

Des membres de l'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais sont Représentants des Usagers
Représentant d’Usagers

Depuis fin 2009, des membres de l'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais (AFADB), formés par le CISS, sont Représentants des Usagers au sein d'établissements de santé publics et privés.

  • RU titulaire au Conseil de la CPAM Allier depuis 2010,
  • RU titulaires à la Commission Des Usagers du Centre Hospitalier de Montluçon et à celle de l'Hôpital Privé St-François de Désertines depuis 2014,
  • RU titulaire à la Commission Des Usagers du Centre Hospitalier de Néris-les-Bains et RU suppléant 1 au collège 2 de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016,
  • RU titulaire au Comité des Usagers du Groupement Hospitalier de Territoire Allier-Puy-de-Dôme et RU titulaire au collège 2 du Conseil Territorial de Santé de l'Allier depuis 2017.
Logo URIOPSS Auvergne Limousin

URIOPSS

Auvergne Limousin

L'Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Auvergne - Limousin a élaboré un outil de vidéos, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé.

Ces vidéos traitent des droits, des porte-parole, des directives anticipées, des "personnes de confiance", de l'histoire médicale de chacun et des moyens d'y avoir accès.

Logo_droits_usagers

Label-concours

Droits des usagers de la santé

Tous les ans, les Agences Régionales de Santé (ARS) avec les instances de démocratie sanitaire décernent un label aux acteurs les plus innovants. Parmi ces projets les ARS en sélectionnent certains pour participer à un concours national.

En 2016, le projet du véhicule itinérant de l’Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais : Promotion de la santé et des droits de usagers a été sélectionné et l'AFADB s'est vu décerner le label "droits des usagers de la santé" 2016-2017 par la commission spécialisée "droits des usagers" de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.

L'AFADB a été distinguée à nouveau en 2020 pour son action en faveur des droits des usagers et a été lauréate du concours Label 2020 pour son projet "Personnage RU".

RUhomme
RUfemme

Démocratie sanitaire

Personnage RU

Initié en 2018 sur les deniers de l'AFADB, le projet de Personnage RU, projet unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, a rencontré un fort succès lors de son expérimentation.

A l’hôpital, chez le médecin, dans un établissement médicalisé, à tout moment et en tout lieu au cours d’un parcours de soins, les patients et usagers du système santé ont des droits. L’une des missions de l’Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais est de promouvoir la démocratie sanitaire pour favoriser la participation des acteurs de santé et faire connaître les droits individuels et collectifs des usagers de la santé.

Fin 2019, l'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais obtenait un financement de l'ARS et la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) pour poursuivre et développer son projet dans le cadre de l'appel à projets "démocratie sanitaire". Depuis 2020, l'AFADB propose d'installer dans les établissements de santé publics et privés, ainsi que dans les instances de santé publique à l’échelon local et départemental, une silhouette en carton grandeur nature, qui symbolise de façon sympathique la présence et les missions du Représentant des Usagers (RU) et le Conseil de Vie Sociale (CVS).

Ce « personnage RU » en recto/verso, d’un côté masculin et de l’autre côté féminin, comporte deux petits présentoirs pour la mise à disposition de plaquettes de présentation de missions des Représentants des Usagers et du Conseil de Vie Sociale.

La finalité de ce projet est de faire connaître aux usagers de la santé et à leurs proches, notamment auprès de personnes vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de précarité,...), ce qu'est un Représentant des Usagers et le Conseil de vie sociale, ainsi que les structures existantes pour défendre les droits d’accès pour tous à des soins de qualité, les droits sociaux et lutter contre toutes formes de discrimination liée à la maladie.

Rôles et missions

Porte-parole des patients et de leurs proches

Le Représentant des Usagers est le porte-parole des patients et de leurs proches dans les instances où il est mandaté. Ses fonctions sont de :

  • Défendre faciliter les droits et les intérêts des usagers et leurs démarches
  • S'exprimer au nom :
    • des malades fréquentant régulièrement l'établissement
    • des patients venant de manière occasionnelle
    • des proches (familles et amis qui viennent en visite)
  • Orienter les usagers vers les bons interlocuteurs au sein de l'établissement
  • Contribuer à la prise de décision dans le cadre de la politique de l'établissement
  • Informer les usagers des projets en cours et du fonctionnement de l'établissement
  • Faire entendre leur point de vue aux professionnels dans l'objectif d'améliorer la qualité de la prise en charge et l'accueil des personnes malades et de leurs proches
  • Développer des partenariats avec les professionnels pour améliorer la qualité des soins

Un Représentant des Usagers est un bénévole membre d'une association de santé agréée (agrément de santé : un agrément est délivré aux associations ayant une action effective, réelle et reconnue dans le domaine de la santé - décret du 31 mars 2005)