PHOTOS
Néris-Les-Bains
Une opération de sensibilisation au diabète, des droits des usagers réussie dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète et de la semaine de la sécurité des patients !
En partenariat avec la collectivité locale, le centre de rééducation du Centre Hospitalier de Néris-Les-Bains et les professionnels de santé locaux, le service hygiène de la ville de Montluçon, le Collectif Interassociatif Sur la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (CISS ARA), les volontaires bénévoles de l’Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais étaient une nouvelle fois mobilisés sur la commune de Néris-Les-Bains le mercredi 23 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h avec leur véhicule mobile itinérant de prévention.
Les bénévoles mobilisés depuis le 2 novembre* sur le département de l’Allier dans le cadre de la JMD et de la semaine de la sécurité des Patients ont sensibilisé les usagers du système de santé pour donner des informations et expliqué aux personnes présentes le plus large, à savoir à l’ensemble des usagers de notre système de santé, les fondamentaux de la démocratie sanitaire. Suite aux questions sur les droits en santé, plus de 70% des personnes interrogées répondent par la négative. 82% n’ont jamais entendu parler du Représentant des Usagers du système de santé.
Les personnes présentes ont pu découvrir l’exposition itinérante du CISS ARA, qui permet de sensibiliser le grand public à ses droits en matière de santé. Plus de 15 ans après la loi Kouchner, « droits des usagers », « Représentants des Usagers » et « Démocratie Sanitaire » restent des notions globalement méconnues du grand public. L’exposition poursuit cette vocation : permettre à tout un chacun de se familiariser avec des thèmes comme l’accès à l’information, à l’indemnisation ou encore la désignation d’une personne de confiance, etc. Actions de promotion des droits des usagers et promotion de la Démocratie Sanitaire.
- Du 2 au 13 novembre 2017, Centre Hospitalier de Montluçon.
- Le 14 novembre, salle des fêtes à Vichy.
- Le 15 novembre, salle des fêtes de Saint-Hilaire.
- Le 16 novembre, Centre Hospitalier de Montluçon.
- Le 17 novembre, Centre Hospitalier de Ainay-Le-Château.
- Le 20 novembre, Centre Hospitalier de Bourbon-L’Archambault.
- Le 22 novembre, Centre Hospitalier de Néris-Les-Bains.
- Le 24 novembre, Centre Hospitalier de Moulins.
- Le 28 novembre, Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Bellenaves.
Cette mobilisation a aussi permis aux bénévoles de l’AFADB de donner des informations, proposer des entretiens personnalisés, échanger avec les patients, familles et personnels soignants sur cette maladie, amener le Grand Public à évaluer le risque de développer un diabète, de donner des conseils sur les bénéfices de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique. Les professionnels de santé locaux étaient mobilisés pour une campagne de sensibilisation au diabète de type 2 par contrôle de la glycémie anonyme et gratuit.
Différents messages de prévention ont été donnés tout au long de la journée en distribuant différents documents.
Au total : 49 personnes accompagnées et informées dont 32 contrôles de glycémie.
Tout au long de cette journée, les bénévoles ont apprécié les différentes visites et encouragement, Direction du CH, professionnels de santé, assistante sociale et Mme Annick Boulet, suppléante de Mme Laurence Vanceunebrock-Mialon Députée de l’Allier.
Sur la Photo de droite à gauche, les bénévoles de l’AFADB : P. AUFRERE, M. MAILLET, B. BOYER, A. JOLIVET, E. COUSIN.
Ce projet innovant de proximité gratuite sur le Bourbonnais permet un accompagnement itinérant des personnes atteintes ou à risques de diabète et de leurs familles au plus près de leur domicile pour les aider à maintenir ou améliorer leur qualité de vie sans oublier les personnes en situation d’isolement rural, de précarité ou d’exclusion. Les bénévoles participent aussi à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. La désertification médicale est un mal dont souffrent les communes rurales du Bourbonnais. Notre présence de proximité gratuite sur le Bourbonnais contribue à l’amélioration de la qualité de vie des malades en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.
- Événement du 22 novembre 2017