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Journée Mondiale du Diabète
La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète atteignant un public mondial de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays.
Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des missions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète et le grand public.
La JMD est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été retenue car c’est la date de naissance du Dr Frederick Banting, lequel est à l’origine d’une nouvelle approche expérimentale qui conduira à la découverte de l’insuline en 1922.
La campagne est représentée par le logo du cercle bleu qui a été adopté en 2007 après l’adoption de la résolution des Nations Unies sur le diabète. Le cercle bleu est le symbole mondial de la sensibilisation au diabète. Cela signifie l’unité de la communauté mondiale du diabète en réponse à l’épidémie de diabète.
Chaque année, la campagne de la Journée mondiale du diabète se concentre sur un thème spécifique qui dure un an ou plus. Les bénévoles actifs de l’AFADB se mobilisent tout au long du mois de novembre sur des actions autour de cette JMD.
Après « Les femmes et le diabète » en 2017, le thème de la Journée mondiale du diabète 2018-2019 est la famille et le diabète. Il s’agit de :
• Sensibiliser sur l’impact du diabète sur la famille et soutenir le réseau des personnes touchées,
• Promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, les soins, la prévention et l’éducation du diabète.
Quelques photos des actions menées par les bénévoles de l’AFADB pour la 28ème édition de la JMD en 2018 :