DOMERAT, Centre Albert Poncet, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète
- Début: 14 novembre 2019 9 h 30 min
- Fin: 14 novembre 2019 17 h 00 min
Présence et intervention des militants bénévoles autour de différents stands en partenariat avec la CPAM de l’Allier, le CCAS et France Assos Santé. Cette mobilisation permettra de donner des informations, proposer des entretiens personnalisés, échanger avec la population locale sur le diabète, amener le grand public à évaluer le risque de développer cette maladie et participer aussi à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. En partenariat avec les professionnels de santé locaux, mobilisation pour une campagne de sensibilisation au diabète de type 2 par contrôle de la glycémie anonyme et gratuit.
Programme arrêté à ce jour :
- 10h30 à 11h30, animation de groupe de parole par les bénévoles de l’AFADB et Cœur et Santé.
- 14h30 à 17h, atelier de sculpture de fruits et légumes avec la participation de M. ROBIN sur le stand de l’AFADB.
Conférences :
- 11h: « Bien manger pour mieux vivre son diabète » par Aurélie BOURCIER, diététicienne à l’hôpital de Montluçon.
- 14h: « Bouger en famille » par Christine VERNERET, référente sport-santé EPGV.
- 15h: « Les vrai et faux du diabète » par Dr. Frédéric SOMDA, endocrinologue à l’hôpital de Vichy.
- 16h: « Rein et diabète » par Dr. Christiana DABOT, néphrologue à l’hôpital de Montluçon.
Le nombre de personnes diabétiques âgées de 75 ans et plus en France atteint 26 %. En 2025, les personnes âgées représenteront un quart de la population française. En France comme dans le reste du monde, le nombre élevé de diabétiques chez les personnes âgées (majoration de la prévalence du diabète des seniors) s’explique par deux facteurs essentiels :
- La progression de la fréquence du diabète
- L’augmentation régulière de l’espérance de vie
Ainsi dans l’hexagone, si la moyenne d’âge des personnes diabétiques est de 65 ans, un quart d’entre elles est âgé de 75 ans ou plus (ce qui correspond à l’échelle nationale, à près de 900 000 Français).
Tandis que la population âgée augmente régulièrement, la fréquence du diabète de type 2 se majore avec les années, parvenant au chiffre de 18% chez les hommes et de 12% chez les femmes de 70 à 79 ans.
Les conséquences humaines, sociales et économiques de cette explosion épidémique du diabète des seniors sont particulièrement lourdes, en raison des complications multiples de la maladie.
Les bénévoles donneront des conseils sur les bénéfices de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique. Ils présenteront une nouvelle application qui permet de faire les bons choix alimentaires pour notre santé. Cette application scanne notre alimentation pour nous aider à mieux manger. Cette intervention s’accompagnera d’une Action de promotion des droits des usagers de la santé et promotion de la Démocratie Sanitaire. Plus de 17 ans après la loi Kouchner, « droits des usagers », « Représentants des Usagers » et « Démocratie Sanitaire » restent des notions globalement méconnues du grand public.